Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
 

Votre avis nous intéresse

Répondez à notre questionnaire sur la gastronomie savoyarde et gagnez 25 coffrets de produits gourmands

Participez

Partager

Ski de randonnée : 3 questions à Eric Charamel

Guide de haute-montagne et moniteur de ski, président de Vanoise Voyages, Eric Charamel connaît comme sa poche le Parc National de la Vanoise. Il nous emmène en ski de randonnée au col des Fours, au départ de Val d’Isère, et nous rappelle quelques conseils de bon sens avant de partir.

Quel itinéraire de ski de randonnée pouvez-vous nous recommander ?

Eric Charamel : Le col des Fours, un itinéraire en boucle au départ de Val d'Isère. Il démarre du Fornet d'où l'on rejoint le glacier de Pisaillas à 3300 mètres d'altitude en remontées mécaniques. A l'arrivée, plongée sur le versant Maurienne, via l’itinéraire hors-pistes vallonné du Désert Blanc. Idéal pour se mettre en jambes. Descente jusqu’au Pont des Neiges à 2528 m d’altitude, sur la route du col de l’Iseran). Là, pose des peaux de phoque, pour attaquer une montée de 450 mètres de dénivelé jusqu’au col des Fours (2976 m). Le profil est assez doux, à l’exception des 100 derniers mètres. Du col, on redescend sur le refuge des Fours (2537 m). Privilégiez les versants Nord-Ouest du vallon pour avoir de la neige poudreuse, bien froide, ou Sud-Ouest pour évoluer sur de la neige transformée de type moquette. Après le refuge, on poursuit la descente sur Val d’Isère par le vallon de Cugnaï, exposé Nord / Nord-Ouest.

Ski de randonnée au Col des Fours © Eric Charamel

A qui s’adresse-t-il ?

Eric Charamel : à des skieurs ayant une petite expérience du ski hors-piste, sans avoir besoin d’être un expert. Au niveau physique, il n’y a rien d’insurmontable, la montée ne prenant guère plus de 2h à 2h30, sans se presser. Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les conversions à la montée, la partie raide sous le col des Fours étant une longue traversée.

Vos recommandations de sécurité ?

Eric Charamel : il faut bien vérifier la météo, consulter le Bulletin Risque Avalanche de Haute-Tarentaise, contrôler l'état de son matériel et savoir s’en servir, notamment le détecteur de victime d’avalanche. Indiquer son itinéraire à une tierce personne. Sur le terrain, observez les pentes autour de vous pour déceler une éventuelle instabilité du manteau neigeux. Dans les pentes raides – en particulier la traversée sous le col des Fours – espacez-vous d’au moins 50 à 100 mètres.

Propos recueillis par Martin Léger/Actumontagne

Ski de randonnée © G. Lucazeau

Pour en savoir plus

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0