Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Profession : moniteur cycliste

Sébastien Aubert est moniteur et président de Moniteur Cycliste Français. Témoignage d’un professionnel de la montagne. 

Le VTT, c’est la spécialité des moniteurs cyclistes. Moins connus que leurs homonymes skieurs, ils ne sont encore “que” 600 sur l’ensemble de la France et le territoire de Savoie Mont Blanc est leur terrain d’expression favori. Avec 20 écoles sur 62, près d’un tiers des effectifs nationaux sont installés sur place. PourSébastien Aubert, moniteur et président de Moniteur Cycliste Français, « la profession n’en est qu’à ses débuts. En station, le VTT est en plein boom. Bientôt, le pendant estival du ski ? Cela permet de dynamiser les sites durant des périodes longtemps restées creuses. Beaucoup de sections ski de club des sports travaillent aussi en collaboration avec les écoles de VTT pour leur préparation physique. »



32% des écoles “Moniteur Cycliste Français” sont situées en Savoie Mont Blanc.

Moniteur Cycliste de France © MCF / Antoine BUSSIER

Moniteur Cycliste © MCF / Antoine BUSSIER

La diversification des activités est à la mode. De plus en plus de stations accueillent des événements spécialisés vélo et construisent leurs propres “bike parks”permanents. À Tignes, l’accès aux installations VTT est offert pour tout achat d’un ski-pass semaine. Aux Gets, les 80 kilomètres de pistes balisées viennent s’ajouter à deux “jump parks” (zones de saut), une “kids zone” et un “Airbag freestyle”, coussin d’air géant permettant de tenter les acrobaties les plus folles. Si ces installations nécessitent d’importants moyens matériels, elles font aussi le bonheur des moniteurs. « Tout le monde ou presque sait faire du vélo, termine Sébastien Aubert. Évoluer sur un VTT en terrain montagneux, c’est une autre histoire. Pour y parvenir, les gens demandent de plus en plus souvent notre aide. » Enseigner, c’est un métier.


Les moniteurs cyclistes exercent aussi… en ville.

En Savoie Mont Blanc, la grande majorité des écoles labellisées Moniteur Cycliste Français se situe en stations de montagne. Il existe cependant certains centres citadins comme Annecy, Moûtiers ou Saint-Jean-de-Maurienne.

Mag Savoie Mont Blanc n°11 - Céline Combier/YPM


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Syndicat national des moniteurs cyclistes

Tél : 04 76 44 21 92

www.moniteurcycliste.com 


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0