Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Les cols à vélo : les conseils de Charly Mottet

De 1983 à 1994, Charly Mottet a été l'un des meilleurs coureurs du peloton professionnel. Aujourd'hui conseiller auprès de l’Union Cycliste Internationale pour laquelle il valide les parcours des championnats du monde et des Jeux Olympiques, il est un des guides les plus avisés lorsqu’il s’agit de cyclisme en Savoie Mont Blanc.

L'entraînement

Avant de venir escalader les cols de Savoie Mont Blanc, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Pourquoi ne pas pratiquer le ski de fond ou le ski alpin pendant l’hiver afin de se préparer ? Il est conseillé d’avoir environ 1000 km dans les jambes pour pouvoir affronter les grands cols alpins qui comptent entre 1 et 2 heures de montée au minimum.

Portrait Mottet  © Yves Perret

La diététique et la gestion de l’effort

Pour bien gérer son effort, il est important de bien boire et de bien s’alimenter. Cela commence la veille par un repas composé de féculents (pates, riz). Il est, de plus, très important de bien penser à s’hydrater pendant toute la durée de l’ascension. Autre astuce pour bien gérer son effort : monter avec les petits braquetspour bien mouliner, cela permet d’arriver au mieux au sommet. Un col en Savoie Mont Blanc, c’est une course de longue haleine

Les descentes

Dans les descentes, il faut prendre le temps d’apprécier le paysage, et avant « d’attaquer », une descente, il est important de bien récupérer. Il est dangereux d’entamer une descente en étant trop fatigué…. Bien penser à s’habiller. Rester prudent, la descente est un exercice périlleux, il ne faut pas se laisser griser par la vitesse, un accident peut vite arriver.




Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0