Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

Partager

Conseils d’un pro du VTT : Cédric Ravanel

Membre du team GT-Skoda-Chamonix, ce haut-savoyard, vice-champion du monde de cross-country aux Gets en 2004, sélectionné Olympique à Pékin 2008, nous donne ses trucs pour maîtriser le VTT.

Bien débuter…

« Il faut un minimum de préparation physique. Ne pas négliger l’équipement : un casque et de longs gants. Le départ en balade doit se faire avec un sac à dos et dumatériel de réparation. Pour une plus longue sortie prendre une trousse de secours et une couverture de survie. Il faudra prévoir à manger et à boire. »

Cédric Ravanel © Patrick Rouverand / Team GT-Skoda-Chamonix

Le VTT en famille

« Des stations ont développé des itinéraires familiaux qui sont assez ludiques. Une sortie avec une montée sur une piste forestière et une descente douce peut être accessible à tous, à condition d’avoir le matériel adapté. »

Le choix du vélo

« Tout dépend du pilote et de l’orientation de la sortie, mais il faut choisir un vélo tout-suspendu de 100 ou 140 mm de débattement et avec un cintre relevé. On a tendance à se sentir très fort avec beaucoup de débattement. C’est une erreur et le rappel à l’ordre peut être douloureux. »

Bien grimper

«Il ne faut pas présumer de ses forces, alors mieux vaut s’économiser. Quitte à avoir l’impression de moins avancer, il vaut mieux opter pour un petit braquet et tourner plus vite les jambes. Il n’y a aucune honte à monter à pied si la pente devient trop difficile. Enfin, il faut se réserver pour la descente. »

Descente en VTT avec les Dents du Midi en arrière plan  © Savoie Mont Blanc / Smit

Descente en VTT du Revard à Aix-les-Bains © Savoie Mont Blanc / Desage

Bien descendre

« Première chose, une vérification du matériel s’impose. Les serrages de roues doivent être toujours correctement bloqués. Si le parcours est connu, on peut baisser la selle pour être plus à l’aise, de dix à quinze centimètres. En effet, la selle peut servir de guide. Pour une sortie un peu plus sportive, une tige de selle télescopique est souvent la meilleure solution. Il faut éviter de s’emballer si on ne connait pas la piste. » 

Franchir un obstacle

«Sur un chemin de montagne, il ne faut surtout pas se jeter à corps perdu sur un obstacle. C’est une rando, pas une course, autant s’arrêter et bien appréhender la trajectoire. L’effet de groupe peut parfois pousser à faire des choses étranges, alors mieux vaut rester calme. Si on ne sent pas l’obstacle, il est plus prudent de laisser tomber. Sur l’obstacle, tirer sur le guidon et se servir des jambes également pour maintenir l’équilibre. Il faut soulager l’arrière pour ne pas qu’il tape sur l’obstacle. »


Roulez bien protégé



Evaluez votre niveau




Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0